En traquant les gaspillages, les fuites, les usages peu judicieux de l’eau potable, on fait des économies d’eau importantes. Une famille de 4 personnes peu soucieuse de sa consommation d’eau et mal équipée (pas de lave-linge ou de lave-vaisselle économes, robinets qui fuient, etc.) consomme deux fois plus d’eau par an qu’une famille économe.
- Robinets : savoir les fermer, les ouvrir à bon escient
12 litres par minute : c’est le débit courant d’un robinet. Si on laisse couler l’eau en se lavant les dents, on gaspille environ 10 000 litres d’eau par an.
- Surveiller les fuites :
C’est facile en notant, la nuit à quelques heures d’intervalle, les volumes d’eau précis sur l’index du compteur. Cela permet de repérer rapidement une fuite, d’intervenir vite et de limiter le gaspillage.
- Au jardin aussi :
Arroser au pied des plantes le soir, biner régulièrement et pailler le sol, choisir des plantes résistantes à la sécheresse : autant de moyens pour économiser l’eau au jardin.
- Préserver l’eau en polluant moins :
Certains produits provoquent des pollutions dangereuses difficiles et coûteuses à éliminer : ne pas jeter les produits de bricolage dans l’évier ou des piles dans la rue (elles se retrouvent dans les égouts !) limite cette grave nuisance.
- Limiter les débits :
À adapter sur les robinets ou le flexible de douche, certains dispositifs permettent de limiter la consommation tout en conservant une même efficacité d’utilisation : réducteurs de débit, aérateurs, « stopdouche », douchettes à turbulence, etc.
Ainsi, certains aérateurs (classe Z ou Z+) permettent de diviser par 2 le débit d’un robinet standard, avec le même confort.
- Économiser l’eau dans les toilettes :
Une chasse d’eau à double débit consomme au choix 3 ou 6 l d’eau (chasse d’eau classique : 9 l). Elle permet une économie annuelle de 30 à 40 m3 pour une famille de 4 personnes.
- Choisir des appareils ménagers sobres :
Un lave-linge performant consomme environ 40 litres d’eau pour une lessive sans prélavage (2 fois moins qu’il y a 10 ans), un lave-vaisselle sobre seulement 15 litres. Laissez-vous guider, lors d’un achat, par l’étiquette énergie, qui indique la consommation d’eau des appareils, ou l’écolabel européen, attribué à des appareils sobres.
- Et l’eau chaude ?
Économiser l’eau chaude, c’est économiser à la fois l’eau et l’énergie nécessaire à son chauffage. Un robinet mitigeur économise 10 % d’eau par rapport à un robinet mélangeur classique. Un robinet thermostatique, plus coûteux, est encore plus efficace : jusqu’à 30 % d’économie, et un confort d’utilisation supérieur.
Source : Ademe (www.ademe.fr)
LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL : une animation pour mieux voir
LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL ou CESI, MODE D'EMPLOI
UNE SOLUTION EVOLUTIVE ET INNOVANTE POUR UNE EAU SAINE !
LA SOLUTION ROTEX : l'accumulateur d'eau chaude sanitaire hygiénique.
Source : Ademe (www.ademe.fr)
ITS SERVICES - 21 RUE JEAN MARECHAL - 27190 LA BONNEVILLE-SUR-ITON
Tél./Fax : 02 32 23 07 94 - 06.79.36.07.83
E-mail : itsservices27@gmail.com - Siret : Siren N°80316271800016
FR 18803162718
L'eau, un bien vital !
Nous consommons en moyenne chaque jour 200 litres d’eau potable.
Nous l’utilisons pour la boisson et la cuisine, bien sûr, mais aussi pour la toilette et les toilettes, la lessive et la vaisselle, l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture.
Parmi ces usages, tous, loin de là, ne nécessitent pas de l’eau potable. Et il y a les fuites, les gaspillages...
Des robinets en bon état, des appareils économes, des aménagements de nos habitudes permettent de substantielles économies.
L'économie d'énergie en grand, un faible entartrage, un Système d'accumulation modulable, hygiène de l'eau, l'HybridCube®, longévité et sécurité.
Pour mesurer la valeur d’un accumulateur d’eau chaude sanitaire, les déperditions calorifiques de surface sont une donnée primordiale.
Grâce au matériau utilisé pour le ballon (PP) et l’isolation thermique en mousse PU tout autour, les pertes calorifiques restent minimales. Avec une température moyenne du ballon de 58 °C et une température environnante de 20 °C, la déperdition calorifique est de 82 W, ce qui correspond à une baisse de température de l’eau d’accumulation de seulement 3,5 degrés par jour. Le coefficient énergétique de chauffage pour la production d’eau chaude sanitaire reste ainsi faible. Cela permet une économie d’énergie conséquente.
Lors de la première mise en service, la cuve de l’accumulateur est remplie une seule fois avec de l’eau courante, sans utiliser de produit supplémentaire. Cette eau, appelée eau d’accumulation, n’est pas sous pression et ne sera pas changée pendant le fonctionnement. Il ne peut donc y avoir qu’une seule fois un dépôt de calcaire à l’intérieur de l’accumulateur.
Tous les tubes des échangeurs se trouvant dans l’accumulateur demeurent par conséquent exempts de calcaire, ainsi que la résistance électrique disponible en option. De même, en raison de la rapidité de flux lors du soutirage de l’eau, seul un très faible dépôt de calcaire se forme à l’intérieur des tubes des échangeurs de chaleur. Si l’eau courante a un degré de dureté particulièrement élevé dans votre région, il est conseillé d’installer, en amont du Sanicube, un dispositif d’adoucissement de l’eau.
Le Sanicube ROTEX permet également de couvrir des besoins en eau chaude sanitaire plus importants. Pour ce faire, plusieurs ballons Sanicube ROTEX doivent être raccordés ensemble. Des capacités d’accumulation et de puissance de presque toutes les tailles peuvent ainsi être mises en oeuvre. Côté chauffage et eau chaude sanitaire, les ballons Sanicube doivent être raccordés de sorte à obtenir une répartition égale de la puissance (principe de Tichelmann). Vous trouverez de plus amples explications sur les grandes installations dans la documentation spécifique "ROTEX Sanicube - Systèmes d'eau chaude sanitaire haute performance d'une hygiène parfaite"
En combinaison avec le système solaire hors pression ROTEX Solaris, l'énergie gratuite du soleil est utilisée de manière optimale :
- pour la production d’eau chaude sanitaire
- pour la fonction chauffage
- avec de faibles déperditions calorifiques
- entretien minimal
- avec une hygiène de l’eau parfaite
- et un confort illimité en matière d’eau chaude.
Vous trouverez d'autres informations dans la documentation "ROTEX Solaris".
Nous avons conçu l'HybridCube® spécialement pour la pompe à chaleur air/eau ROTEX HeatPumpSolarUnit. Le coeur du système est l'accumulateur de chaleur. Il accumule la chaleur acquise et la restitue au système de chauffage à une heure donnée. Vous trouverez des informations complémentaires sur l’HybridCube® dans la documentation ROTEX HeatPumpSolarUnit.
Hygiène de l'eau et confort en matière d'eau chaude sont pour nous tous des besoins élémentaires. Aucun compromis ne devrait intervenir. ROTEX Sanicube remplit ces exigences sans limites. Grâce aux matériaux utilisés (plastique et inox), le Sanicube ROTEX dispose d'une longévité particulièrement importante et vous fournit de l'eau chaude d'une hygiène irréprochable pour des décennies.
Télécharger la documentation Rotex Sanicube :
Source : Ademe (www.ademe.fr)