LE CHAUFFAGE BOIS : la combustion sans l'effet de serre
Source : Ademe (www.ademe.fr)
ITS SERVICES - 21 RUE JEAN MARECHAL - 27190 LA BONNEVILLE-SUR-ITON
Tél./Fax : 02 32 23 07 94 - 06.79.36.07.83
E-mail : itsservices27@gmail.com - Siret : Siren N°80316271800016
FR 18803162718
La combustion sans l'effet de serre
Le bois est une source d’énergie neutre par rapport à l’effet de serre, puisqu’en brûlant, il libère le gaz carbonique qu’il avait fixé lors de sa croissance. C’est aussi une source d’énergie renouvelable (à condition d’entretenir et de régénérer les forêts dont il provient).
Agrément d’un feu dans la cheminée ou efficacité d’une chaudière moderne, le bois vous offre de plus une vaste palette de moyens de chauffage.
Brûler le bon bois : Les bois humides ou de récupération polluent d’avantage en brûlant et encrassent plus le matériel que le bois de chauffage bien sec. La marque « NF Bois de chauffage » garantit un bon niveau de performance du combustible.
Utiliser la cheminée en demi-saison : Vous diversifiez les énergies utilisées. C’est aussi un appoint intéressant quand les besoins de chauffage sont moins importants et plus ponctuels.
Remplacer la cheminée par un insert, un foyer fermé ou un poêle : Pour une même qualité de chauffage, ils consomment moins de bois. Le bois, brûlé plus complètement, dégage moins de polluants. Des aides financières (crédit d’impôt, etc.) peuvent vous aider à vous équiper.
Choisir la bonne chaudière à bois : Les constructeurs ayant signé la charte de qualité « Flamme Verte » s’engagent à commercialiser des matériels de qualité : performants, économes, sûrs et peu polluants. Des aides financières (crédit d’impôt, etc.) peuvent vous aider à vous équiper.
Moins d’émission de CO2 avec le bois !
Lors de sa combustion, le bois ne fait que libérer dans l’air le dioxyde de carbone qu’il a absorbé durant sa croissance. Son impact est donc neutre sur l’effet de serre.
Selon les études de l’ADEME, en comptabilisant l’énergie consommée du
« puits » à la chaleur produite, y compris les étapes de transport et raffinage, les chaufferies au gaz, au fioul et à l’électricité émettent respectivement 2, 466 et 180 kg de CO2 par MWh de chaleur utile. Le chauffage au bois n’en émet que 40. Ainsi l’utilisation du bois permet de divisier les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz.
DIFFERENTES SOLUTIONS PROPOSEES PAR ITS-SERVICES
Système avant: 100% renouvelable. AVANT représente l’état actuel de la technologie et de l’innovation Jolly-Mec, pour une installation basée à 100% sur les ressources renouvelables
Avec le système Avant les différentes sources d’énergie s’harmonisent, compte tenu que les nouvelles constructions et restructurations doivent prévoir la production d’eau chaude sanitaire à partir de sources d’énergie alternatives.
Il se compose d’une cheminée qui chauffe de façon autonome toute la maison et produit de l’eau chaude sanitaire pour toute la famille, en fonctionnant seulement avec du combustible totalement renouvelable et écologique: le bois et le pellet.
Comment ça marche ?
L’installation hydraulique prévoit que la cheminée ou le poêle soient reliés parallèlement aux panneaux solaires et à un thermoaccumulateur, qui accumule les calories produites par les différentes sources de chaleur et les redistribue de manière constante même quand la cheminée est éteinte.
Les panneaux solaires sont en mesure de produire par eux-mêmes l’eau chaude sanitaire en été, quand la cheminée n’est pas utilisée. La cheminée ou le poêle peuvent être insérés aussi bien sur une installation traditionnelle avec radiateurs qu’en basses températures (au sol, à plinthes chauffantes, etc). Une chaudière éventuelle pré-existante peut être reliée parallèlement à l’installation.
Bûche, plaquettes, pellets, le bois est un combustible moderne, écologique et renouvelable, créateur d’emplois de proximité.
Constructeur français de chaudières bois depuis 1964, Silène propose des équipements robustes et simples de mise en œuvre, pour tous les budgets.
PRÉSENTATION DE LA CHAUDIÈRE À GRANULÉS
Une technologie plusieurs fois récompensée pour le confort supplémentaire qu'elle procure ! Les chaudières à granulés Fröling conviennent autant aux habitats rénovés qu'aux nouvelles constructions.